Le vol d'identité est un fléau de plus en plus répandu, duquel chacun peut contribuer à se prémunir en adoptant de simples et saines habitudes. Quelques précautions sont de mises.
De façon toujours plus créative, les fraudeurs tentent d'obtenir, souvent d'une manière apparemment inoffensive, des informations à votre sujet. Individuellement, elles n'ont souvent que peu de valeur, mais additionnées entre elles, elles peuvent ouvrir progressivement les portes vers l'usurpation de votre identité, à toutes de sortes de fins.
Information recherchée
Parmi la liste des informations que chercheront à obtenir les fraudeurs, les plus connues sont :
- Réponses à vos questions secrètes;
- Mots de passe;
- Nom;
- Adresse;
- Téléphone;
- Les noms des membres de votre famille;
- Permis de conduire;
- Numéro d'assurance maladie;
- Numéro d'assurance sociale;
- Numéros de cartes de crédit et bancaire;
- Toute information susceptible de contribuer à vous identifier.
Conseils à appliquer
RÉPONSES À VOS QUESTIONS SECRÈTES
Combien de fois avez-vous observé sur les réseaux sociaux des milliers de personnes répondre à des sondages amusants demandant la marque de leur première voiture ? La rue de leur enfance ? Le nom de leur premier animal de compagnie ? Le prénom de leur mère ? Une ressemblance troublante, et pas toujours anodine, avec les questions secrètes permettant de retrouver l'accès à ses comptes sensibles.
Bien qu'amusants et souvent sans la moindre malice, choisissez judicieusement les quizz et sondages auxquels vous répondez et surtout, à moins que ça ne vous paraisse absolument nécessaire, évitez de fournir des informations connues pour contribuer à vous identifier. Elles sont beaucoup plus communes que vous ne le pensez !
VÉRIFIEZ L'IDENTITÉ DE VOS INTERLOCUTEURS
Lorsque vous recevez toute forme de communication (téléphone, texto, courriel, réseaux sociaux, poste régulière, etc.) vous invitant à répondre, à ouvrir un lien ou fichier, ou à toute forme d'action ou de transfert d'information, commencez toujours par valider la nécessité réelle de le faire et l'authenticité de votre interlocuteur.
Certains courriels, textos, appels et courriers frauduleux sont extrêmement crédibles et prennent carrément l'identité, incluant l'adresse d'expédition, de fournisseurs de confiance par exemple.
Si un courriel ou un texto vous invite à vous connecter à un compte auquel vous accédez habituellement via une application ou directement sur le web, connectez-vous comme vous le faites habituellement plutôt qu'en cliquant sur le lien inclus dans la communication.
Lorsque vous recevez un appel téléphonique vous enjoignant à vous identifier d'une quelconque façon, demandez avant tout à votre interlocuteur de faire la même chose et de démontrer hors de tout doute son appartenance à l'entité qu'il représente.
PIÈCES D'IDENTITÉ
Bien qu'il soit beaucoup question de sécurité numérique, en matière de vol d'identité, vos pièces d'identité personnelles demeurent des cibles de choix pour d'éventuels fraudeurs. Leur utilisation et partage doit se faire avec discrétion et en respectant quelques principes de base.
Sauf lorsque c'est absolument nécessaire, vos cartes et pièces d'identité demeurent entre vos mains.
Lorsque vous ouvrez votre portefeuille, inutile d'exposer vos permis de conduire et pièces d'identité. Les placer à l'envers est une façon simple et logique de se prémunir des coups d'œil et des caméras.
CONSERVATION ET DESTRUCTION DES DOCUMENTS
Les documents que vous accumulez et dont vous vous débarrassez peuvent contenir une panoplie d'informations détaillées très utiles à quiconque souhaiterait usurper votre identité. Assurez-vous de les entreposer dans des endroits sécuritaires et surtout, de les rendre inutilisables avant de vous en défaire.
Lorsque vous vous défaites de documents, disques durs, téléphones et autres items susceptibles de contenir des informations permettant d'identifier vous-mêmes ou votre entourage, privilégiez toujours le déchiquetage et la destruction des données en bonne et due forme. Il existe des outils domestiques conçus à cette fin, tout comme des services spécialisés, sécuritaires et abordables.